Affacturage

L’affacturage est une solution financière innovante qui permet aux entreprises de mieux gérer leurs flux de trésorerie et leur permet de saisir des opportunités de croissance rentable. Elle fonctionne en permettant à une entreprise de vendre ses créances (c’est-à-dire ses factures) à un prix réduit en échange d’un financement immédiat de la part de l’acheteur de la créance (le factor). Comment choisir sa société d’affacturage ? Quels sont les avantages et les inconvénients de faire appel à une société d’affacturage ?

Retrouvez des conseils et des informations pour bien comprendre l’affacturage !

affacturage gestion financière

Affacturage et gestion financière : pourquoi consulter un expert-comptable 

Naviguer dans les eaux parfois agitées de la gestion financière d’une entreprise peut être un défi de taille. Et ce n’est jamais aussi vrai que lorsqu’on aborde l’affacturage. Avec cet outil de gestion, les entreprises peuvent transformer leurs factures en trésorerie quasi immédiate. Ce faisant, elles libèrent des fonds pour …

affacturage inversé

Quels sont les avantages de l’affacturage inversé ?

L’affacturage inversé est une pratique de plus en plus courante dans le domaine des relations entre fournisseurs et donneurs d’ordre. Cette nouvelle solution de paiement est en plus parfaitement adaptée à la loi de modernisation de l’économie (LME) qui impose depuis le 1er janvier 2009 aux entreprises, de régler leurs factures …

Comment choisir sa société d'affacturage ?

Comment choisir sa société d’affacturage ?

Choisir sa société d’affacturage peut s’avérer une affaire complexe. En effet, les nombreux acteurs du marché sont parfois spécialisés dans un secteur particulier, ou s’adressent tout particulièrement à des TPE ou des PME. Quelles sont les bonnes questions à se poser pour choisir sa société d’affacturage ? On vous dit …

c'est quoi l'affacturage ?

Affacturage : définitions et principes

Le recours à l’affacturage s’opère lorsqu’une société augmente son portefeuille de clients aux conditions de paiement étalées. Le besoin en trésorerie se fait alors ressentir pour certaines d’entre elles et l’affacturage va permettre de céder la gestion et l’encaissement des factures à une société tiers dite « société d’affacturage ». Dans cette …

types d'affacturage

Quels sont les 3 types d’affacturage possibles ?

Les trois principaux types d’affacturage sont l’affacturage confidentiel, l’affacturage notifié mais non géré, et la subrogation. On t’en dit plus dans cet article. Affacturage confidentiel L’affacturage confidentiel est le type d’affacturage le plus courant. Le vendeur accepte de vendre ses comptes clients à une société d’affacturage tierce en échange d’une …

contrat d'affacturage

Qu’est-ce que doit mentionner le contrat d’affacturage ?

Un contrat d’affacturage est un accord juridique entre une entreprise et une société d’affacturage. L’accord stipule que la société d’affacturage achètera des factures spécifiques de l’entreprise à un prix réduit, et en retour, la société d’affacturage recouvrera le montant total de la facture auprès du client. Il y a plusieurs …

coût de l'affacturage

Quel est le coût de l’affacturage pour une société ?

La société d’affacturage se rémunère sur 2 tableaux : une commission sur l’affacturage en tant que tel et une commission sur le financement (avance de trésorerie). Quel est le coût de l’affacturage ? Zoom. Quel est le coût de la commission sur l’affacturage ? Le coût d’une commission d’affacturage est …