Choisir sa société d’affacturage peut s’avérer une affaire complexe. En effet, les nombreux acteurs du marché sont parfois spécialisés dans un secteur particulier, ou s’adressent tout particulièrement à des TPE ou des PME. Quelles sont les bonnes questions à se poser pour choisir sa société d’affacturage ? On vous dit tout.
C’est quoi l’affacturage ?
Après une analyse rapide de votre situation et de vos besoins, vous avez décidé de vous tourner vers l’affacturage.
L’affacturage est une transaction financière dans laquelle une entreprise vend ses comptes clients (factures) à une organisation externe, appelée société d’affacturage. La société d’affacturage se charge ensuite de recouvrer le paiement auprès du client. Cela permet aux entreprises d’obtenir rapidement des liquidités sans avoir à attendre le paiement de leurs factures impayées. En général, elle est plus efficace et plus rentable que d’autres méthodes de prêt ou de financement
L’affacturage peut aider les entreprises à améliorer leur flux de trésorerie afin qu’elles soient mieux à même de faire face aux dépenses opérationnelles et d’investir dans des opportunités de croissance.
Comment choisir sa société d’affacturage ?
Voici les points clés pour bien choisir sa société d’affacturage :
- les coûts « cachés » ou tout du moins les différents frais annexes qui viennent s’ajouter aux commissions d’affacturage et de financement. Chaque société d’affacturage a sa propre grille. Mais tout est négociable sur ses frais annexes.
- certaines sociétés d’affacturage se sont spécialisées par secteur d’activité / métier voire taille de société, comme pour de l’affacturage dédié aux PME. Si votre secteur est très spécifique, une société spécialisée pourra être un atout : comprendre les problématiques métier permettent souvent de s’adapter à votre client final. Il en va de même si une partie de votre parc client est à l’international. Demandez à rencontrer des collaborateurs bilingues.
- si vous avez un volume de créances importants, faites jouer les économies d’échelle pour négocier au mieux les frais.
- qualité de gestion du poste client par la société d’affacturage.
Et pourquoi pas un courtier en affacturage ?
Ce type d’intermédiaire vous permet, plus qu’un simple intermédiaire, de vous épauler pour la recherche du factor le plus adapté à vos besoins. Il analyse vos problématiques et prend en charge tout le processus pour vous permettre de vous recentrer sur vos activités métiers. Le courtage en affacturage est d’ailleurs une solution de plus en plus utilisée, puisqu’elle permet bien souvent d’accélérer le processus tout en bénéficiant des conseils les plus adaptés.
Bon à savoir : il existe aussi bien des sociétés d’affacturage indépendantes que des sociétés adossées à des grands groupes bancaires.
N’hésitez pas à demander à votre banquier s’il connait des structures intéressantes, s’il peut vous épauler dans le choix de la bonne société d’affacturage, ou si tout simplement votre banque dispose d’une société de ce genre dans son giron.
Découvrez aussi : Quels sont les avantages de l’affacturage inversé ?